Quand pêcher la courbine ?

Le succès de la courbine est notamment dû au goût savoureux de sa chair. Si vous souhaitez en capturer, vous devez avoir une idée précise de la période la mieux adaptée pour la pêcher. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la pêche à la courbine.

La courbine, un poisson semi-pélagique

La courbine est un poisson que l'on connaît aussi sous le nom de maigre en raison de sa chair à la fois fine et ferme. Certains la surnomment également poisson grogneur, car elle a tendance à émettre des grognements qui sont facilement perceptibles lorsqu'on est situé non loin d'elle. Carnivore et grégaire, elle se développe particulièrement dans les eaux chaudes où elle adore chasser (surtout la nuit) toutes sortes de petits animaux marins (sardines, seiches, crustacés, etc.).

Capable de vivre jusqu'à une quarantaine de mètres en dessous du niveau de la mer, le maigre est une espèce semi-pélagique qui aime particulièrement les eaux profondes. Il est très apprécié des pêcheurs, car il s'agit de l'un des plus grands prédateurs marins qui peuvent être capturés au niveau des côtes atlantiques. En effet, il peut parfois avoir une taille de deux mètres pour un poids pouvant aller à plus de 80 kg. Quant à la durée de vie de la courbine, elle peut être de plus de 15 ans, lorsque les conditions optimales sont réunies.

Quelle est la période idéale pour pêcher de la courbine ?

Les courbines peuvent être pêchées toute l'année. Toutefois, l'idéal est d'attendre leur période de reproduction. Généralement, c'est durant l'été (de juin à septembre) que les bancs commencent par se diriger vers les eaux chaudes pour frayer.

Pourquoi attendre sa période de frai pour pêcher la courbine ?

S'il est préférable d'attendre la période de frai pour pêcher les maigres, c'est surtout parce qu'en cette période, ils se déplacent en banc et affluent le long des côtes. Ils sont donc plus faciles à repéreret à pêcher. Il faut aussi dire que lorsqu'ils se concentrent sur leur frai, ils sont beaucoup moins attentifs aux dangers environnants. Ils deviennent, de ce fait, des proies très faciles. De plus, à ce moment-là, ils émettent des grognements qui peuvent facilement être entendus dix mètres au-dessus.

Mesures réglementaires pour pêcher la courbine

Même si le maigre est souvent victime de la surpêche, il ne fait pas encore partie des espèces protégées. Ce qui fait que sa population est en baisse depuis de nombreuses années. En effet, la capture des jeunes maigres entraîne chaque année, la perte d'à peu près deux tiers des poissons reproducteurs. Afin de freiner ce phénomène et dans le but d'encadrer au mieux la pêche de la courbine, une réglementation stricte a été adoptée par les autorités compétentes. C'est ainsi qu'au niveau de tous les spots de pêche, il est interdit de pêcher des maigres qui nemesurent pas au moins 45 cm. Cette limitation au niveau de la taille permet aux poissons de se reproduire en toute sécurité pour assurer la pérennité de l'espèce.

Les zones de pêche de la courbine

Le maigre vit souvent à proximité des côtes européennes de l'Atlantique (de la Bretagne au Sénégal) et dans les eaux chaudes méditerranéennes. Si son territoire favori va de la Bretagne à la Mauritanie (ce qui fait des centaines de kilomètres), il migre aussi parfois vers la mer du Nord. C'est d'ailleurs celle qu'il préfère le plus après l'Atlantique et la Méditerranée.

En ce qui concerne le maigre français, il est visible la plupart du temps dans l'Atlantique. Il faut dire que grâce à la richesse de la faune marine de cet océan, il a de très grandes facilités à se nourrir. L'estuaire de la Gironde abrite également une grande réunion de courbines qui viennent frayer et qui sont alors plus faciles à capturer. Vous avez aussi l'archipel charentais et le littoral atlantique qui sont tous les deux très fréquentés des maigres. En Méditerranée, la courbine se pêche principalement le long du littoral mauritanien. On la retrouve aussi au niveau des côtes algériennes et marocaines, même si elle y est beaucoup moins importante.

Les techniques et méthodes de pêche de la courbine

Pour réussir votre pêche de la courbine, vous devez avoir le bon matériel, connaître les bonnes méthodes et surtout être en mesure de localiser le poisson.

Comment localiser la courbine ?

La période la plus indiquée pour localiser le maigre est celle de sa reproduction. En effet, lorsqu'il fraie, il produit un bruit semblable à des grognements qui sont facilement audibles à partir d'un bateau situé une dizaine de mètres au-dessus. C'est la raison pour laquelle un grand nombre de pêcheurs choisissent la pêche à l'écoute. Il s'agit d'une technique ancestrale qui consiste à écouter les grognements des courbines en collant son oreille sur le fond du bateau. C'est à partir des bruits entendus qu'on détermine l'emplacement du banc de maigres avant de commencer par le chasser.

Cependant, de nombreuses améliorations ont été faites dans le domaine de la pêche, ce qui a conduit à l'élaboration de nouveaux outils beaucoup plus performants. Il s'agit par exemple d'équipements tels qu'un sondeur, un GPS et des logiciels de navigation aussi efficaces que MaxSea SportFishing ou MaxSea 3D. En effet, le GPS vous aidera à connaître votre emplacement avec précision et un bon sondeur vous permet de détecter les obstacles, de savoir si la profondeur est idéale et de biencapter les échos. Quant au combiné Humminbird qui est équipé d'une sonde traversante, il vous aide à distinguer plus clairement les fonds marins.

Méthodes de pêche de la courbine

La courbine peut être pêchée de différentes façons. Il est par exemple possible d'utiliser un chalut. Il s'agit d'un filet qui est utilisé sur les chalutiers et qui peut se déployer sur plus de 100 mètres de large et capturer des tonnes de poissons en moins d'une heure. Le maillage d'un chalut doit normalement respecter une réglementation stricte afin d'éviter la capture des petits maigres. Malheureusement, de nombreux bateaux de pêche ne se conforment pas à cette exigence. Ce qui conduit à une surpêche et à un dépeuplement progressif de l'espèce, puisque les poissons les plus jeunes n'ont pas le temps de se reproduire avant d'être capturés.

La pêche au filet est également très pratique pour pêcher de la courbine. Il s'agit d'une méthode qui utilise plusieurs types de filets. Vous avez par exemple le filet maillant qui comprend une nappe de forme rectangulaire qui se déploie de façon verticale dans l'eau. Quant au filet maillant de fond, il permet de piéger la tête de la courbine en la maintenant par les ouïes. Les filets maillants sont assez sélectifs puisque c'est en fonction de leur maillage qu'ils capturent des tailles précises de maigres.

Quant au surfcasting qui ressemble à quelques différences près à la pêche à la ligne, il consiste à pêcher depuis la plage en se servant souvent d'appâts naturels et en lançant une ligne vers le large. Même s'il permet de capturer peu de poissons, le surfcasting est de plus en plus pratiqué comme un loisir.

Les leurres pour pêcher la courbine

La courbine est un carnivore très vorace. Vous pouvez donc facilement le capturer si vous vous servez d'appâts qu'il apprécie. C'est notamment le cas des leurres souples. En plus d'être moins coûteux à l'achat, ils sont tendres, ils se déclinent en une large variété, ils sont personnalisables, etc. Par ailleurs, au moment de choisir des leurres pour pêcher le maigre, l'idéal est d'opter pour des couleurs adaptées puisqu'il s'agit d'un facteur très important quand l'eau est claire ou pas assez profonde.