Gros plan sur la pêche à la courbine

La courbine est un grand poisson de la famille des Sciaenidés que beaucoup apprécient pour diverses raisons. Si c'est aussi votre cas et que vous souhaitez en savoir davantage sur la courbine, vous devez connaître quelques bases indispensables avant de pêcher ce poisson. C'est ce que nous allons vous faire découvrir.

La courbine

Encore appelée maigre, la courbine est un poisson blanc dont les plus grands d'entre eux peuvent mesurer jusqu'à deux mètres de long pour un poids qui peut dépasser les 80 kg. Couverte de grandes écailles, elle a une bouche jaune ainsi que des dents très pointues. Carnivore, la courbine chasse dès son plus jeune âge les mollusques, sardines, mulets, etc. Avec un goût qui se rapproche beaucoup de celui du bar, le maigre est un poisson pauvre en lipides, mais très riche en protéines.

Quelles sont les zones de pêche de la courbine ?

La courbine est une espèce semi-pélagique qui vit généralement non loin des rives, à une quarantaine de mètres de profondeur, sur les fonds marins. Vous la verrez principalement au niveau des eaux chaudes de la mer Méditerranée et des côtes de l'Atlantique, et ce précisément, sur la façade Est de l'Atlantique, de la Bretagne au Sénégal. Son territoire de prédilection s'étend sur des centaines de kilomètres en partant de la Bretagne à la Mauritanie. Il lui arrive même de faire des migrations vers la mer du Nord (la plus fréquentée par les maigres, après l'océan Atlantique et la mer Méditerranée).

Pour ce qui est de la courbine française, vous la verrez en grande partie au niveau de l'océan Atlantique, où elle arrive à trouver beaucoup de nourriture pour satisfaire son grand appétit. On enregistre généralement un grand rassemblement de maigres dans l'estuaire de la Gironde. Ce moment-là est généralement propice à leur capture. En plus de l'archipel charentais, vous avez également tout le long du littoral atlantique qui est très fréquenté par ces poissons. En mer Méditerranée, les spots de pêche de la courbine se concentrent essentiellement au niveau du littoral de la Mauritanie. Elle se pêche aussi au niveau du Maroc et de l'Algérie, même si elle y est moins présente.

Quelle est la période idéale pour pêcher de la courbine ?

Les courbines sont des poissons que l'on retrouve toute l'année aussi bien au niveau de l'Atlantique que de la mer Méditerranée. Cependant, c'est surtout durant leur périodedereproduction (appelée aussi : frai), qu'elles affluent le plus vers les côtes. En effet, dès février, les températures de l'eau sont moins glaciales et elles peuvent même atteindre et dépasser 22 °C en avril. Vous verrez donc beaucoup plus de maigres pendant la période estivale qui s'étend de juin à septembre.

Embarcation et méthode de pêche de la courbine

Deux méthodes sont essentiellement utilisées pour la pêche de la courbine.

La pêche traditionnelle

La pêche traditionnelle est toujours très en vogue dans les pays africains comme le Nigeria, le Sénégal, la Mauritanie, etc. Les embarcations qui sont privilégiées sont généralement des pirogues à moteur, à voile ou en bois. Pour ce qui est des techniques utilisées, vous avez la pêche à la ligne et la pêche au filet. S'il est vrai que cette façon de pêcher ne permet pas toujours d'attraper de grandes quantités de poissons, il faut reconnaître qu'elle est très avantageuse, notamment sur le plan écologique. En effet, la pêche traditionnelle utilise la plupart du temps des équipements qui ne sont pas polluants.

De plus, elle respecte beaucoup les espèces marines. De ce fait, elle veille à souvent changer les zones de pêche afin d'éviter un dépeuplement des poissons. En tant qu'acteur du monde de la pêche, Yahya Pêche et développement a également à cœur la préservation des espèces marines. C'est la raison pour laquelle, la société réalise plus de 90 % de sa pêche de la courbine au filet ou à la ligne, dans le respect le plus strict des techniques ancestrales.

La pêche industrielle

La pêche industrielle se pratique généralement à bord de puissants bateaux avec des campagnes de pêche assez longues. Parmi les équipements les plus utilisés, vous avez notamment les bateaux-usines géants et de très grands chalutiers. Ces derniers sont capables de déployer des filets longs de plusieurs centaines de mètres qui peuvent s'ouvrir sur plus de 100 mètres de large. Si cette façon de faire permet incontestablement de capturer de grandes quantités de poissons en peu de temps, elle conduit en revanche à une surpêche et à une destruction des fonds marins lorsque ceux-ci sont raclés.

Les techniques de pêche à la ligne de la courbine

La pêche à la ligne des maigres demande tout un savoir-faire.

Comment localiser la courbine ?

La localisation de la courbine est beaucoup plus simple durant sa période de reproduction. En effet, à ce moment, elle émet un son qui ressemble à un grognement et qui peut être entendu jusqu'à dix mètres au-dessus. De nombreux pêcheurs optent donc pour la pêche à l'écoute. Elle consiste à coller l'oreille sur le fond du bateau et à écouter les poissons grogner. À partir de là, on estime la position du banc de courbines et on peut se mettre à le chasser.

Toutefois, les améliorations techniques qui ont été effectuées dans le milieu ont permis l'apparition de nouveaux équipements. Il s'agit notamment d'outils de positionnement tels que le sondeur et le GPS avec des logiciels de navigation maritime aussi performants que MaxSea 3D ou MaxSea SportFishing. En effet, un sondeur de bonne qualité permet de capter sans aucune difficulté les échos et un GPS facilite la localisation. Quant aux combinés Humminbird qui sont dotés d'une sonde traversante, ils permettent d'avoir une image assez nette des fonds marins, ce qui évite les tâtonnements.

Les leurres et le matériel

Les leurres et le matériel sont très importants pour pêcher la courbine à la ligne.

Leurres

Le maigre est un carnivore vorace qui a un assez gros appétit. Il est donc facile de le faire mordre si vous utilisez des appâts qu'il aime. N'hésitez donc pas à miser sur des leurres souples. Néanmoins, si autrefois les montages pouvaient manquer de finesse et être efficaces, désormais, le dispositif s'est plus affiné et les plus belles captures se font grâce au slug. N'oubliez pas non plus que les couleurs des leurres sont importantes, notamment lorsque l'eau est peu profonde ou assez claire.

Le jig est également un très bon leurre, notamment dans les faibles courants. Le madai jig est aussi très efficace et il consiste à imiter un petit céphalopode. Pour ce qui est de la pratique du mort manié, son succès repose en grande partie sur la fraîcheur de l'appât. Quant au vif, il suffit généralement qu'il remue suffisamment pour attirer les maigres.

Matériel

Pour pêcher la courbine à la ligne, l'idéal est d'opter pour du matériel casting, pour des pêches plus rapides et un meilleur contrôle de la ligne au moment des lancers. Il faudra donc un moulinet à tambour tournant sur la canne à pêche. Pour ce qui est de la puissance de celle-ci, un modèle Heavy est ce qui convient le mieux pour le maigre.

Le maniement

Le maniement du matériel est facile. Pour ce qui est de la position de la canne, elle doit être parallèle à l'eau pour que les ferrages soient efficaces. Il est aussi important de bien régler le frein du moulinet en le desserrant, ce qui évitera de déchirer la bouche du maigre. Pour ce qui est du ferrage, vous devez le faire en ayant votre doigt sur la bobine. Après avoir descendu le leurre, vous devez prendre contact et le remonter en effectuant de petites secousses. Redescendez-le ensuite et restez attentif aux touches des poissons.