Où trouve t-on la dorade rose ?

La dorade rose (ou pageot rose) est un poisson maigre très apprécié par les consommateurs pour son excellente valeur nutritionnelle et son goût unique. Mais où trouve-t-on la dorade rose pour la pêche ?

Un poisson qui vit dans les profondeurs des océans

La dorade est un poisson benthique et grégaire que l'on retrouve sur divers types de fonds marins. C'est ainsi qu'on le rencontre sur des substrats sablo-vaseux, des fonds coralligènes et sur des plateaux rocheux. Son habitat naturel est l'océan Atlantique oriental, des côtes mauritaniennes jusqu'aux côtes norvégiennes.

Cependant, la dorade rose est aussi présente en Méditerranée occidentale. On retrouve ce poisson à plus de 100 mètres de profondeur, jusqu'à 400 mètres dans la Méditerranée et 700 mètres dans l'Atlantique. La période de reproduction du pageot rose va de janvier à juin. Pendant cette période, les adultes quittent les profondeurs pour frayer vers les côtes. Par conséquent, les juvéniles se retrouvent près des côtes tandis que les adultes se retrouvent dans le talus continental.

Comment pêcher la dorade rose ?

La dorade rose peut être capturée au-delà de 100 mètres de profondeur. La pêche est possible en toute saison, mais les périodes les plus propices sont le printemps et l'automne.

Pour le loisir ou des besoins individuels, on peut pêcher la dorade rose à la canne et à plus de 100 mètres de profondeur. Mais, pour cela, il faut un matériel solide. Le fil doit être bien résistant. Il est recommandé d'opter pour un fil tressé plutôt qu'un monofilament en nylon. Le montage doit être bien robuste pour éviter tout risque de vrillage (fréquent pour les pêches en eaux profondes). Les bas de ligne doivent être courts, costauds et montés sur des émerillons anti-vrille. Plusieurs types d'amorces peuvent être utilisés, mais la sardine demeure la plus efficace. Elle peut être accrochée à l'hameçon, entière ou coupée en morceau.

En dehors de la pêche à la canne, la dorade rose peut aussi être capturée au moyen d'une palangre particulière. Cet engin de pêche est plus utilisé par les pêcheurs traditionnels. La longueur des palangres utilisées varie entre 150 et 200 mètres. Elles sont munies de plusieurs hameçons dont la taille dépend de celle de la dorade recherchée.

La pêche à la dorade rose, une activité réglementée

Parce qu'elles sont plutôt faciles à pêcher, il n'est pas rare de capturer sur un seul montage plusieurs dorades. Cela arrive surtout lorsqu'un banc de poissons traverse la zone de capture. Cependant, les pêches industrielles ont considérablement réduit les stocks de dorades roses, ce qui constitue aujourd'hui une menace pour la survie de l'espèce. Afin de préserver l'espèce, la taille minimale de pêche a été fixée à 23 cm dans la Méditerranée et à 33 cm dans l'Atlantique. Pour avoir des poissons dépassant cette taille, il faut aller chercher en profondeurs entre 200 et 300 mètres. Les pêches trop proches des côtes doivent être évitées et tout spécimen capturé en dessous de la taille légale doit être immédiatement relâché.

La pêche à la dorade rose doit donc être responsable, comme le fait Yahya Pêche et Développement. Nous vous proposons de la dorade rose pêchée par des pêcheurs traditionnels sur les côtes mauritaniennes conformément aux réglementations.