La pêche à la dorade rose
Appartenant à la famille des sparidés, la dorade rose, aussi connue sous le nom de pageot rose, borabo, gros yeux ou beaux yeux, est un poisson grand format dont la taille va de 40 à 70 cm. On commence à rencontrer cette espèce au-delà des 100 mètres et jusqu'à 400 mètres de profondeurs. Avec l'émergence des équipements spécifiques pour la pêche en grande profondeur, la pêche à la dorade rose est devenue accessible à tous, même aux pêcheurs amateurs. Elle est devenue l'une des prises préférées des grands adeptes de la discipline.
Les zones de pêche de la dorade rose
Il est possible de trouver quelques dorades roses à proximité des côtes, notamment dans des fonds peu conséquents. Par contre, celles-ci sont généralement des juvéniles qui n'ont pas encore atteint la taille commerciale exigée par la règlementation régissant la pêche à la dorade rose : 30 cm. Qui plus est, à proximité des côtés, la pêche sera forcément aléatoire du fait de la présence d'autres sparidés et autres espèces.
Ainsi, pour une pêche plus spécifique, il y a lieu de rechercher plus profondément. On ne rencontre les dorades roses ayant déjà dépassé la taille minimale de capture qu'au-delà des 100 m de profondeur. Il faut alors s'équiper d'un moulinet électrique et de montages forts pour que la capture puisse se faire avec un maximum d'efficacité et de confort.
Si, en Méditerranée, les dorades roses peuvent être trouvées à partir de 80 à 100 m de fonds et jusqu'à 150 m, en Atlantique (du nord de l'Écosse à la Mauritanie), on peut les localiser dès 50 à 60 m. Dans tous les cas, il convient d'aller plus en profondeur pour pouvoir atteindre les plus beaux spécimens (entre 200 à 300 m).
La dorade rose : un poisson à la pêche règlementée
De chaire aussi fine que ferme et faisant également partie des espèces menacées, la dorade rose est un poisson dont la pêche est très règlementée. Soulignons qu'il met 5 ans pour atteindre sa taille commerciale de 30 cm. Ainsi, la dorade rose ne peut être capturée qu'une fois que le spécimen a atteint sa taille légale de capture et de débarquement. Le but étant de s'assurer du renouvellement du stock halieutique. Si l'on parvient à attraper une jeune dorade rose qui ne dépasse pas la maille, celle-ci doit donc être relâchée sur-le-champ.
La règlementation régissant la pêche à la dorade rose impose aussi aux pêcheurs de réaliser du « marquage » à chaque prise, c'est-à-dire d'aplatir la partie inférieure de la nageoire caudale.
Quand pêcher la dorade rose ?
La pêche à la dorade rose peut se pratiquer en toute saison. Étant donné que cette espèce s'enfonce au plus profond des eaux durant l'hiver et remonte aux beaux jours, les périodes fastes pour la pêche sont le printemps et l'automne. Dans certaines régions chaudes, il est même possible de traquer facilement la dorade rose en hiver.
Une pêche responsable
La pêche à la dorade rose peut se révéler très productive puisque l'on peut en capturer 2 ou 3 sur le même montage. Cependant, elle doit se réaliser de manière responsable, car les dorades roses sont devenues de plus en plus rares et ont été fortement impactées par les pêches professionnelles de grande envergure.
C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir à cœur de limiter si possible les prélèvements, comme le fait Yahya pêche et développement. Nous sommes engagés en faveur d'une pêche traditionnelle en pirogue en Mauritanie dans le respect de la biodiversité, des fonds marins et de la règlementation en vigueur.