La pêche artisanale de la courbine en Afrique

En Afrique de l'Ouest, la pêche artisanale est exercée par plusieurs milliers de pêcheurs. La courbine fait partie des poissons les plus convoités. En Mauritanie par exemple, il s'agit de l'activité principale d'une partie de la population locale qui travaille avec des entreprises plus grandes. Après la pêche, le poisson est exporté en France mais aussi vers d'autres pays en Europe.

La pêche de la courbine ou du maigre

La pêche de la courbine, également appelée maigre, est pratiquée par bon nombre de riverains en Afrique de l'Ouest. Elle est principalement artisanale, mais elle permet quand même de fournir les marchés occidentaux.

La courbine, un poisson surnommé « grogneur »

L'origine du nom grogneur provient du bruit qu'émet la courbine en période de frai, car elle active un muscle qui fait résonner sa vessie natatoire et produit un son grave. Il s'agit d'une espèce de poisson marin qu'on retrouve dans l'océan Atlantique et dans la Méditerranée.

Faisant partie de la famille des sciaenidés, la courbine a une taille moyenne comprise entre 50 centimètres à 1 mètre. Il est tout de même possible que certaines atteignent 2 mètres de long. Ce type de poissons peut alors peser jusqu'à 100 kg voire plus.

L'appellation « maigre » de la courbine est due à sa chair blanche très fine. Sa peau quant à elle est argentée. Ce poisson semi-pélagique et carnivore est un véritable chasseur qui est aussi très combatif quand on essaie de le pêcher. La courbine poursuit ainsi sans relâche les bancs de poissons et de mollusques (sardines, mulets, seiches, calamars, poulpes, etc.) dont elle se nourrit.

En cuisine, la courbine est un poisson qui s'adapte facilement à divers types de recettes. Au four, elle peut se préparer simplement aux oignons et aux herbes aromatiques. Il suffira de saler et poivrer l'intérieur du poisson, de le garnir d'herbe et d'oignons avant de l'arroser d'un filet d'huile. Laissez ensuite le poisson cuire pendant 20 minutes dans un four chauffé à 200 °C. Après cuisson, servir chaud avec un risotto aux champignons.

Vous pourrez aussi préparer la courbine poêlée, grillée, faire une cuisson en papillote ou à la vapeur, ou encore la consommer froide en salade. Sa chair blanche et sa texture fine et savoureuse sont très proches de celles du bar qu'elle peut remplacer aisément.

Mesures réglementaires de la pêche

La règlementation de la pêche permet d'encadrer l'activité et éviter qu'elle n'épuise la ressource. L'objectif est de préserver les milieux aquatiques et de protéger le patrimoine piscicole. Les conditions environnementales adéquates sont ainsi créées pour assurer que les poissons tels que la courbine auront le temps de naître et de grandir jusqu'à la prochaine reproduction.

En France par exemple, la pêche en eau douce sera autorisée pour les personnes qui respectent les conditions suivantes :

  • Appartenir à une association agréée de pêche ;
  • Effectuer le paiement de la redevance servant à la protection des milieux aquatiques ;
  • Recevoir l'autorisation de celui qui détient le droit de pêche.

Lorsque vous remplissez ces conditions, vous devez alors posséder la carte de pêche valable sur le secteur concerné. Il est aussi évident que le pêcheur doit pratiquer en utilisant les techniques adaptées au type de pêches ou de poissons, dans le respect des normes en vigueur (les périodes d'interdiction, les procédés et techniques non autorisés, la taille des poissons, le nombre de captures, etc.). Des sanctions pénales sont prévues par la loi.

La règlementation de la pêche en Afrique de l'Ouest

La pêche représente un secteur clé pour le développement et la lutte contre la pauvreté en Afrique de l'Ouest. C'est un élément incontournable pour assurer une bonne croissance économique et l'équilibre de la balance des paiements. Les activités de pêche participent de cette manière à la sécurité alimentaire ainsi qu'à la création d'emplois. Elles favorisent l'entrée de devises étrangères avec les nombreuses exportations et les accords de pêche.

Les secteurs halieutiques impactent considérablement le PIB de ces pays. Cependant, des progrès restent à faire en matière de règlementation pour limiter les contraintes telles que :

  • Les normes d'hygiène et de qualité, surtout pour les produits transformés ;
  • Le manque d'équipements et d'infrastructures adaptés pour la manutention, le transport et la conservation de produits halieutiques ;
  • Les règles de commerce et les marchés existants ;
  • L'environnement d'affaires pas assez sécurisé, etc.

Toutefois, il faut rappeler que des progrès sont en train d'être faits et de nombreuses entreprises installées dans ces pays établissent des partenariats durables avec les pêcheurs locaux. Ceci permet une meilleure régulation des activités de pêche pour offrir des produits de qualité et compétitifs sur le plan international.

Mesures réglementaires pour pêcher la courbine

Les mesures réglementaires pour pêcher la courbine concernent la quantité de poissons pêchée, mais aussi la taille. Les pêcheurs ont l'autorisation de prendre la courbine si elle fait au moins 70 cm de long du museau à la pointe de la queue. Cette taille minimum permet de préserver la résilience de l'espace et de faire en sorte que les courbines puissent se reproduire en quantité suffisante.

La courbine, un poisson de saison

La courbine étend son aire de vie dans l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Sa pêche est limitée entre décembre et avril avec la saison sèche qui constitue une belle saison pour les pêcheurs.

La pêche artisanale en Afrique de l'Ouest

La zone géographique concernée part de la Mauritanie au Nord jusqu'au sud du Nigéria. La région ouest-africaine compte en tout 16 pays dont 13 sont situés au bord de la côte est de l'océan Atlantique, bénéficiant d'un littoral total de 6400 km². La pêche artisanale est pratiquée par les populations locales avec de petites embarcations pontées ou non, de taille et de puissance très variées.

Les techniques de la pêche artisanale en Afrique de l'Ouest

La pêche artisanale est l'une des plus anciennes activités du littoral encore pratiquées aujourd'hui par les populations riveraines. Elle représente aussi une des principales sources de revenus et d'emploi du milieu. Traditionnellement, c'est la pirogue qui est utilisée pour la pêche. Les matériels utilisés sont divers, mais on pratiquera essentiellement la pêche à la ligne ou au filet.

La pêche à la ligne peut se faire sur la rive, mais aussi en pirogue. Elle utilise un hameçon auquel est accroché un appât. Quand on parle de pêche au filet, différentes techniques peuvent être utilisées par les pêcheurs. L'une d'elles consiste à repérer le banc de poissons et à l'encercler par un long filer dont la base est fermée avec une corde coulissante grâce à plusieurs anneaux montés en bas du filet.

La pêche traditionnelle se distingue des techniques plus industrielles comme l'utilisation du chalutier qui consiste à traîner un filet en forme de poche au fond de l'eau ou près de la surface à l'aide d'un ou deux navires spécialement armés pour. Cette dernière est la méthode de pêche la plus utilisée et est responsable de plus de 50 % des captures mondiales. Elle est aussi responsable de l'appauvrissement des fonds marins et de la pollution de l'environnement.

Yahya Pêche et développement, le spécialiste de la pêche traditionnelle

Spécialisé dans la pêche traditionnelle en Mauritanie, Yahya Pêche et développement est une société qui exerce depuis 2011. Aujourd'hui, elle compte 22 collaborateurs et dispose de plus de 50 embarcations.

Une pêche dans le respect de la faune aquatique et des fonds marins

Chez Yahya Pêche et développement, nous travaillons principalement avec les pêcheurs locaux qui utilisent les techniques artisanales traditionnelles mauritaniennes. Les poissons comme la courbine sont ainsi pêchés en pirogue à la ligne ou au filet.

Nous accordons une attention particulière aux méthodes employées pour pouvoir préserver au mieux l'environnement marin et la faune aquatique.

Un acteur engagé pour le développement des pêcheurs mauritaniens

Nous privilégions le travail avec les pêcheurs mauritaniens pour pérenniser leur savoir-faire ancestral. Plus de 50 embarcations au total sont mises à leur disposition afin de pêcher et d'exporter les poissons côtiers de Mauritanie. Nous collaborons aussi avec des partenaires locaux pour ce qui est de la réception et du traitement des poissons issus de cette pêche traditionnelle.

Les poissons issus de la côte mauritanienne sont réputés pour leur qualité et très appréciés partout dans le monde. Yahya Pêche et développement assure donc aux acteurs locaux une situation plus stable grâce la promotion de ces produits sur les marchés européens, africains et asiatiques.