La dorade rose, est-elle en voie de disparition ?

La dorade rose est un poisson de taille moyenne qui mesure généralement entre 30 et 50 cm et pèse environ 2 kg. C'est un poisson maigre très apprécié pour les qualités nutritives de sa chair et sa saveur exceptionnelle. Cependant, la pêche de cette espèce est réglementée à cause de la surpêche dont elle est victime.

Pourquoi la dorade rose est-elle de plus en plus rare ?

Encore appelée Pageot rose ou Borabo, la dorade rose (Pagellus bogaraveo) est un poisson de la famille des sparidés. Elle vit habituellement en eaux profondes entre 150 et 300 m, et parfois jusqu'à 700 m de profondeur. Elle apparaît très rarement près des plages. Elle possède une chair fine et ferme très appréciée. Cependant, la dorade rose est un poisson menacé. Avec une vitesse de croissance très lente, il lui faut 5 ans pour atteindre une taille de 30 cm. C'est à cette taille que le poisson acquiert sa maturité sexuelle (chez cet hermaphrodite protandre, tous les individus naissent mâles et deviennent femelles dès qu'ils atteignent la taille de 20 à 30 cm).

Cette particularité, couplée à la surpêche du poisson, a fait que la dorade rose est aujourd'hui considérée comme un poisson menacé. Elle a même complètement disparu dans le Golfe de Gascogne. Pour réglementer les pêches de capture de l'espèce, la taille minimale de capture est fixée à 30 cm. Tout poisson pêché en dessous de cette taille doit être immédiatement remis à l'eau.

La pêche traditionnelle, une solution ?

En dehors de la taille minimale de capture exigée, le mode de pêche de la dorade rose est aussi réglementé. D'après la réglementation de l'Union européenne, les palangres portant des hameçons dont la longueur totale est inférieure à 3,95 cm et la largeur inférieure à 1,65 cm sont proscrites pour tout navire de pêche. Par ailleurs, la pêche de la dorade rose doit se faire de manière responsable là où les stocks sont encore disponibles. La pêche traditionnelle peut donc être une solution durable pour la préservation de cette espèce qui est en voie de disparition.

La pêche artisanale a plusieurs avantages. Elle est écologique, car elle contribue à la préservation de la biodiversité. Elle est également avantageuse sur les plans économique, social et culturel. Elle utilise des méthodes sélectives en lieu et place des pratiques destructives de la pêche industrielle avec des navires ou embarcations suréquipés. Elle est donc une solution pratique et durable pour la pêche de la dorade rose là où les stocks existent toujours.

C'est ce à quoi Yahya Pêche et Développement consacre ses efforts depuis plusieurs années. Votre fournisseur de poissons congelés est spécialisé dans la pêche responsable. Les dorades roses que nous vous proposons sont des produits issus de la pêche traditionnelle réalisée en pirogue. Elles sont pêchées dans les fonds marins de la Mauritanie tout en respectant les normes sur la conservation de la biodiversité et les réglementations en la matière.

En somme, la surexploitation des stocks de pageots roses a conduit à sa disparition de certaines zones. La pêche traditionnelle est un des meilleurs moyens pour réguler naturellement les populations de poissons comestibles et préserver des espèces halieutiques menacées telles que la dorade rose. Yahya Pêche et Développement est garant de ce type de pêche.