La courbine ou le maigre ?

Un poisson qui porte plusieurs noms

la courbine est un poisson marin qui a pour nom scientifique Argyrosomus regius,. Ce poisson a été popularisé sous le nom de « maigre » principalement à cause de son faible apport nutritif. « Grogneur » est aussi un surnom désigné pour nommer la courbine car ce poisson réalise des grognements très appuyés. Elle effectue en effet une contraction rapide et répétée de ses muscles natatoires ce qui permet à la courbine d’émettre un grognement. Ce son est si puissant qu’il est possible de l’entendre à plus de 10 m de profondeur.

Écosystème et lieu de vie de la courbine

La courbine est un poisson vivant principalement aux abords des rives rocheuses notamment au niveau des fonds marins de l'Atlantique et de la Méditerranée. Elle peut vivre jusqu'à 40 mètres de profondeur. On dit cette espèce de poissons côtiers, qu'elle est semi-pélagique. Autrement dit, elle s'adapte plus facilement aux conditions de vie proche des fonds et en eaux profondes. Son habitat naturel est caractérisé par des fonds rocheuxcar elle aime se poser dans les failles et les cavernes. On la retrouve aussi dans les fonds vaseux et sableux. Elle affectionne particulièrement les eaux chaudes de Mauritanie et de Méditerranée pour se développer et atteindre sa taille adulte. Enfin, on retrouve aussi une faible population dans les eaux froides de la mer du Nord.

Comment reconnaître une courbine ?

Yahya Pêche et développement vous présente les caractéristiques physiques de la courbine :

- Un corps massif recouvert de grandes écailles

- Une robe variant du gris au brun cuivré

- Une ligne latérale très visible d'écailles brillantes parcourant son corps dans sa longueur, des branchies à la queue

- Une bouche jaune ouverte sur des dents pointues

- Une seconde nageoire dorsale plus longue pour confirmer qu'on a effectivement affaire à une courbine

Les habitudes alimentaires de la courbine

Ce poisson de la famille des Sciaenidés naît et évolue en groupe, c’est pourquoi dès son plus jeune âge, elle s'habitue aux mœurs alimentaires de celui-ci et devient carnivore/piscivore. Ainsi la courbine affectionne les mollusques, les céphalopodes et les petits pélagiques comme les mulets, sardines, etc.

Longévité et croissance de la courbine

Une courbine se développant dans de bonnes conditions de température et d’alimentation peut vivre jusqu'à 15 ans.

Lorsqu'elle atteint 1,5 kg pour environ 45 cm la courbine peut-être pêchée. Ces mensurations correspondent à 2 ans d’existence. Pour obtenir une meilleure qualité de chair et d’aspect, il est néanmoins conseillé d’attendre qu’elle atteigne sa taille adulte. Elle y parvient à l’âge de cinq ans, âge auquel elle peut dépasser les 5 kg pour 70 cm.

Moins victimes de surpêche que dans l'océan Atlantique, les eaux chaudes de la mer Méditerranée réunissent également un écosystème idéal pour la croissance des courbines. On a pu ainsi y pêcher des spécimens de plus de 2 m de long pesant près de 80 kg, contrairement par exemple au Golfe de Gascogne où les plus grand individus ne dépassent que très rarement 1 m d’envergure.