Comment importer de la courbine ?

La courbine est un poisson très consommé en France et en Europe en général. Les amateurs de pêche peuvent en capturer dans l'estuaire de la Gironde, mais une grande partie de la courbine sur le marché français est importée. C'est un poisson qu'on retrouve en mer du Nord, sur les côtes atlantiques et en Méditerranée.

La courbine, un poisson recherché en Europe

Aussi appelée maigre, la courbine a pour nom scientifique Argyrosomus Regius. Elle fait partie de la famille des Sciaenidés et se distingue par sa peau argentée, sa chair blanche qui est à l'origine de son nom de "maigre" et le son grave caractéristique qu'elle émet et qui lui vaut le surnom de "grogneur".

Sa taille est parfois impressionnante. En effet, la courbine est un gros poisson qui mesure entre 50 cm et 1m en moyenne. On retrouvera aussi des courbines plus grandes, dont la taille peut atteindre 2m et le poids 100 kg. Elle est pêchée sur les côtes atlantiques dans les pays comme la Mauritanie ou le Sénégal ou encore dans la partie méridionale de la Méditerranée.

En cuisine, la courbine rentre facilement dans diverses recettes. Comme le bar, sa chair est très savoureuse, bien que moins fine. Vous pouvez la faire griller au four avec des olives, des oignons ou encore des herbes aromatiques.

La courbine a une chair fine et ferme avec un grand potentiel culinaire. La première astuce pour réussir vos plats avec ce type de poisson est de le choisir bien frais chez votre poissonnier. Pour cela, vérifiez que les écailles sont toujours brillantes et adhèrent bien à la peau. La courbine doit être bien ferme et ses yeux vifs. Une fois que ces conditions sont remplies, vous pourrez demander à ce que le poisson soit débité en filet pour plus de faciliter lors de la préparation.

Le filet de courbine peut être dégusté aussi bien froid que chaud. Il entrera parfaitement dans une salade d'été pour une expérience riche en fraîcheur. Vous pourrez faire cuire à l'eau ou à la vapeur tout en veillant à ne pas dépasser le temps de cuisson pour que la chair reste bien ferme.

Optez pour une recette classique en accompagnant le filet de courbine de fromage, d'estragon ou de ciboulette. Vous pouvez aussi vous orienter vers les saveurs exotiques avec le riz thaï, le curry, le sirop d'érable, etc.

Les méthodes d'importation de la courbine

Plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés pour acheminer la courbine sur les marchés européens. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Importation de la courbine par avion

Le transport de la courbine par voie aérienne permet de livrer rapidement du poisson frais. Actuellement, l'avion reste le meilleur moyen pour acheminer rapidement des aliments. C'est la raison pour laquelle nous le privilégions.
Par avion, un trajet Mauritanie-France, par exemple, prend environ 5 heures. C'est un énorme gain de temps comparativement aux autres modes de transports.

Importation de la courbine par bateau

Pour éviter le gaspillage alimentaire, la courbine péchée est aussi congelée. Dans ce cas, le poisson est transporté par bateau et met une à deux semaines de plus pour rejoindre les marchés français.
La congélation permet de garder le poisson frais pendant plus longtemps. Ces techniques de conservation au frais permettent d'améliorer les revenus de la pêche pour les navires et leurs équipages. Généralement, les poissons présentés dans un bon état de conservation sont vendus plus cher pour une meilleure rentabilité des opérations de pêche.
En effet, la grande majorité des produits issus de la mer sont bons à consommer juste après la pêche ou la récolte. Le fait de les surgeler aussi près que possible du lieu où ils se trouvaient est un excellent moyen de les conserver. Quand tous les paramètres sont respectés, le poisson surgelé peut garder sa fraîcheur et se conserver au-delà d'une année.
Les entreprises spécialisées dans les activités de pêche pratiquent ainsi la congélation aussi bien à terre qu'à bord des navires qui sont bien équipés. Cette dernière méthode a de nombreux avantages puisqu'elle permet aux flottes de pêche de faire plus de temps en mer et aux produits d'être bien stockés lorsque les taux de prises sont élevés. Grâce à la congélation, les pécheurs ont la possibilité de proposer un plus large éventail de poissons de bonne qualité.
Dans la pratique, deux formats de congélation seront souvent utilisés dans l'industrie des produits de mer : la simple congélation et la double congélation. On pourra difficilement faire la différence entre les poissons ayant subi une simple congélation et ceux qui ont été directement consommés ou vendus le jour même où ils ont été pêchés. En effet, ces produits, issus la plupart du temps de la pêche en haute saison, sont réfrigérés rapidement, transformés et surgelés dans les meilleurs délais. Le processus est réalisé en quelques heures seulement après la pêche grâce à l'utilisation de technologies avancées. Les produits peuvent donc rester frais jusqu'à leur consommation.
En ce qui concerne la double congélation, il s'agit souvent de poissons provenant des sorties de pêche plus longues. Les poissons entiers (non transformés) seront alors surgelés quelques instants après la capture puis stockés dans les chambres froides dédiées tout au long du voyage. Lorsque le navire sera de retour, ils seront décongelés à l'usine, transformés avant d'être recongelés et prêts à être distribués sur les marchés. Précisons que c'est seulement les poissons qui étaient très frais au départ qui sont conservés par la méthode de la double congélation.

Commercialisation de la courbine en France

La courbine est un poisson très prisé sur le marché européen. Elle rentre dans de nombreuses recettes typiquement françaises, mais possède aussi un fort potentiel commercial dans les pays comme l'Espagne et l'Italie.

Où acheter de la courbine ?

Nous importons et commercialisons de la courbine sur le marché parisien de Rungis. Les grossistes et distributeurs se chargent de la redistribuer aux boutiques et aux poissonniers.
Vous avez aussi la possibilité de commander directement la courbine auprès de Yahya Pêche et développement. Nous sommes spécialisés dans la pêche artisanale sur les côtes mauritaniennes et proposons la courbine et d'autres produits de mer, connus pour leur grande qualité. Les poissons frais ou congelés sont exportés en Europe, en Afrique et en Asie.

À quelle période la courbine est-elle disponible sur les marchés français ?

La période allant de décembre jusqu'à fin avril est celle de la fécondation de la courbine. Elles se déplacent alors en formant de grands bancs compacts. Il faudra donc attendre les mois d'été pour retrouver de la courbine sur les étals des poissonniers.
Cette espèce de poisson est pêchée essentiellement de façon artisanale, durant la période estivale, correspondant à sa saison migratoire. Même si la courbine est pêchée et consommée depuis fort longtemps, c'est au début des années 2000 qu'elle commença à être populaire auprès des consommateurs. Cela est dû à la multiplication de ses débarquements qui l'ont rendue plus fréquente sur les étalages.
En Europe, les captures de courbine ont été de 141 tonnes en 2003 contre 1812 tonnes péchés en 2014. Durant l'année 2017, un total de 8954 tonnes de courbines ont été pêchées sur le plan mondial. La même année, 1632 tonnes sont débarquées sur le continent européen avec plus de la moitié (936 tonnes) en France.
La capture de la courbine ou maigre est également prisée par les pêcheurs plaisanciers, mais ces poissons ne sont pas soumis à la déclaration. Pour protéger l'espèce et conserver la ressource halieutique, la taille minimale de capture lors d'une pêche récréative est fixée à 45 cm. Lorsqu'il s'agit de pêche professionnelle, la loi autorise la capture de la courbine ayant au moins 30 cm de long.