Idées de recettes pour sublimer le filet de dorade

Parmi les poissons qui rencontrent un franc succès, la dorade occupe une bonne place. Goûteuse et facile à cuisiner, elle se retrouve dans une ribambelle de recettes savoureuses. Vous manquez d'idées pour concocter un bon petit plat à base de dorade ? Yahya Pêche vous en propose quelques-unes qui vous donneront assurément l'eau à la bouche.

La dorade : une chair fine pleine de saveur

Appartenant à la famille des sparidés, la dorade est un poisson des mers méditerranéennes qui vit et prolifère à proximité des côtes. Son patronyme est parfois écrit sous la forme « daurade », une écriture particulièrement attribuée à l'une de ses espèces. Il en existe en effet 3 sortes : la dorade rose, la dorade grise et la dorade royale ou vraie daurade. Cette dernière est d'ailleurs la plus raffinée, mais aussi la plus appréciée des gourmets pour sa chair fine et moelleuse.

La dorade est un poisson de taille moyenne qui peut mesurer jusqu'à 50 cm. Elle se caractérise par des écailles d'une teinte argentée et sobrement bleutée ainsi que par une marque dorée sur la tête. Considérée comme un poisson maigre, elle représente un choix idéal pour séduire ses convives avec un plat délicieux. Pouvant s'apprêter de multiples façons, elle se prête à divers jeux culinaires pour des recettes toutes aussi délectables les unes que les autres. Ses saveurs à la fois complexes et subtiles en font résolument un plat parfait pour les évènements festifs.

Dorade au four et aux pommes de terre

La dorade au four et aux pommes de terre est une recette saine et délicieuse, tout à fait indiquée pour un bon petit repas en famille. Il vous faut seulement une heure de préparation et vous pouvez passer à la dégustation. Pour régaler les papilles de 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • une dorade grise ou une daurade royale,
  • 800 de pommes de terre à chair ferme,
  • 3 tomates et 2 oignons,
  • 30 cl de vin blanc,
  • une cuillère à café de graines de fenouil,
  • 2 gousses d'ail,
  • 2 feuilles de laurier,
  • thym, sel et poivre.

Commencez par préchauffer votre four à une température de 210 °C. Durant ce temps, nettoyez et épluchez les pommes de terre avant de les couper en rondelles. Ensuite, faites-les cuire une première fois dans une grande quantité d'eau pendant un quart d'heure et égouttez-les.

Posez la dorade dans un plat allant au four que vous aurez préalablement huilé. Entourez-le des pommes de terre, mais aussi d'oignons et de tomates à découper en rondelles ou en quartiers. Ajoutez au tout l'ail écrasé, le laurier, le thym sans oublier l'assaisonnement avec le sel et le poivre.

Pour la dernière étape, mettez votre plat au four durant 35 minutes. Contrôlez-le pendant la cuisson pour vous assurer qu'il y a suffisamment de jus. Dans le cas contraire, rajoutez-y une petite quantité de vin blanc.

Filets de dorade au champignon et à la crème

Le filet de dorade au champignon et à la crème est une recette très aimée des amateurs de poisson. Sa réalisation vous prendra entre 45 minutes et 1 heure, une moindre peine pour un plat si savoureux. Comme ingrédients, vous avez besoin pour 4 personnes de :

  • 800 g de dorade écaillée et vidée,
  • 100 g de crème fraîche,
  • 30 g de beurre,
  • 200 g de champignon de Paris,
  • 10 cl de vin blanc,
  • 2 oignons,
  • du persil, du poivre et du sel.

Après avoir pelé les oignons, hachez-les puis nettoyez et émincez un peu plus de la moitié des champignons. Mettez les oignons dans une poêle beurrée pour les faire fondre. Ajoutez-y les champignons pour les faire rissoler à feu vif avec le beurre. Dans un plat à gratin, introduisez le mélange réalisé et faites préchauffer votre four à 180 °C.

Quant aux filets de dorade, ils doivent être saisis à la poêle pour obtenir une belle coloration légèrement dorée des deux côtés. Posez-les ensuite dans le plat à gratin et ajoutez-y le persil haché et le reste des champignons. Versez le vin blanc sur le tout et laissez cuire durant 12 minutes au four. Dans ce laps de temps, vous pouvez faire chauffer la crème dans une casserole avec les assaisonnements (sel et poivre).

Retirez enfin votre plat du four pour napper les filets de crème avant de poursuivre la cuisson au four pendant 10 minutes de plus.

Dorade au citron confit

Aussi succulent que les recettes précédentes, la dorade au citron confit nécessite pour 4 personnes :

  • une dorade de 1,2 à 1,5 kg vidée et écaillée,
  • un citron confit,
  • 2 branches de romarin,
  • de l'huile d'olive,
  • une cuillère à café de baies de poivre vert,
  • du gros sel gris.

Dans un premier temps, faites préchauffer votre four à une température de 180 °C. Rincez la dorade et séchez-la en utilisant du papier absorbant. Réalisez trois incisions en atteignant chaque côté de l'arête principale du poisson. Divisez par la suite le citron confit en deux tranches puis en trois et insérez-les dans les incisions. Dans l'espace du ventre, mettez le romarin, le poivre vert et ajoutez légèrement du sel gris gros. Aspergez le tout d'un filet d'huile d'olive et faites cuire votre poisson au four durant une demi-heure.

Quelle sauce avec le filet de dorade ?

Pour accompagner vos plats de dorade, une bonne sauce est indispensable. Originaire de France, la sauce vierge est un excellent choix. Il en existe deux versions simples et faciles à faire. La première consiste à mélanger du beurre en pommade à du jus de citron. On la sert bien mousseuse et elle est fréquemment garnie de légumes cuits à l'eau.

La seconde version plus élaborée fut créée dans les années 80 par Michel Guérard. Comme ingrédients, on utilise de l'huile d'olive, du jus de citron, du basilic, de l'ail et quelques morceaux de tomates. Pour plus de goût, d'autres ajouteront aussi du persil, du piment d'Espelette ou de l'estragon. Délicieuse, cette sauce accompagnera merveilleusement votre filet de dorade.

En plus de la sauce vierge, la dorade peut également être servie avec de la sauce moutarde, de la sauce safranée, de la sauce canneberge ou encore de la sauce basilic. Faites librement votre choix selon vos goûts et vos préférences.

Quelle cuisson pour la dorade ?

Une dorade peut être cuite de diverses manières. La cuisson au four est particulièrement appréciée pour sa facilité et la tendresse du poisson une fois cuit. Quelle que soit l'espèce choisie, le temps de cuisson dépendra principalement du poids du poisson.

Le plus souvent garnie de tomate et d'oignon, une dorade portion requiert 15 min de temps de cuisson dans un four réglé à 180 °C. Pour une grosse dorade, il faudra compter une demi-heure à la même température. Lorsqu'il s'agit d'une cuisson en papillote, il est préférable de préchauffer le four à 200 °C. Vous pouvez ajouter au poisson l'accompagnement de votre choix (légumes, pommes de terre, citron, échalote, etc.).

Une dorade peut aussi être cuite à la poêle. Dans ce cas, on ajoute un filet d'huile d'olive avant de saisir chaque côté du poisson durant 5 à 10 minutes en fonction de sa grosseur. La cuisson au barbecue est aussi très appréciée, surtout pendant les soirées entre amis. Ici, la dorade est arrosée d'huile d'olive et fourrée avec les ingrédients désirés avant que le tout ne soit disposé dans une grille à poisson et placée sur le barbecue à hauteur moyenne. Elle nécessite 10 min de cuisson de chaque côté pour un parfait résultat.

Envie d'essayer de nouvelles saveurs ? Misez sur la dorade qui vous impressionnera par son goût délicieux et incomparable. Avec des pommes de terre, des champignons ou du citron, vous ne serez en aucun cas déçu. Chez Yahya-Pêche, nous proposons des poissons frais issus de la pêche traditionnelle. Grâce à nous, vous serez sûr d'avoir une dorade de qualité pour votre recette.